Paul Bois, l’essai transformé

Share
Variations sur Amirauté

Hommage à Paul Bois, par Xavier Jacus et Benoît Marconnet


Qui est Paul Bois, le créateur du jeu "Amirauté" ?

Il est né en 1924.

Médecin chef du service de santé des armées, il a eu une deuxième activité d’historien naval, reconnu par ses pairs (membre de l’Académie du Var en 1993).

Il est l’auteur de plusieurs livres (armements marseillais, le grand siècle des messageries maritimes, des diligences aux paquebots, l’ancre et la croix du sud …).


Mais effectivement Paul Bois nous est surtout connu par son tout premier ouvrage, petit fascicule promis à un grand succès : « Amirauté ou propositions pour des jeux de guerre navale ».

Plusieurs d'entre nous, au Cercle de Stratégie ont eu le plaisir de le rencontrer à quelques reprises. Nous avons mis en commun tous ces souvenirs que nous avions de lui et vous proposons cette ballade souvenir en guise d’hommage à un monsieur hors du commun.

Benoît : "lors de ma première rencontre avec Paul Bois, je n'en menais pas large. Tout jeune joueur d'"Amirauté", j'avais profité d'un de ses déplacements à Paris depuis Toulon pour moi-même me rendre dans la capitale depuis Nancy. Nous avons eu une conversation fort aimable à propos du jeu, de la façon dont nous y jouions au club des "Loups du Téméraire" … je recherchais en quelque sorte son approbation sur notre interprétation du système de jeu et la façon dont nous y jouions."

Paul Bois 3 Falkland41 1987 Bar le Duc (avec Hubert Bretagne)

Paul Bois (à droite) et Hubert Bretagne (week-end Falkland41 - 1987 à Bar le Duc)

Xavier : « à l’époque, j’étais en charge de la rédaction en chef du journal du Stratège et nous nous intéressions en priorité aux auteurs Français. C’est tout naturellement que je me suis adressé à Paul Bois pour des échanges épistoludiques ». Il a très rapidement été chaleureux, ouvert et désireux de partager, c’était quelqu’un de curieux de ses contemporains.

Benoît : "peu de temps après, en 1987, Paul Bois nous a fait l'honneur de nous rejoindre à Bar le Duc pour un long week-end de jeu sur le scénario "Falkland 41" première mouture (voir photo). De nombreux joueurs étaient présents, de France et de Belgique, et cela a donné lieu à des discussions passionnées avec l'auteur d'"Amirauté" sur tel ou tel point de règles, et sur sa conception du jeu."

Xavier : A partir de ce moment, une certaine forme de camaraderie ludique et de respect réciproque s’étant établie, Monsieur Bois nous a rejoint sur différentes manifestations à travers la France pour soutenir diverses initiatives ludiques de l’association (voire photos jointes), toujours aimable, toujours serviable parfois étonné de l’admiration que nous lui portions. Pour lui, ce jeu était surtout un essai, un peu comme une bouteille que l’on jette à la mer en espérant qu’elle serait reprise ; je crois qu’il était très heureux de notre engouement pour la bataille navale et gêné que nous qualifions déjà son « essai » d’œuvre !

Paul Bois 1 Falkland41 1987 Bar le Duc (je suis de dos)

Paul Bois et Benoît Marconnet (de dos) (Falkland41 - 1987 à Bar le Duc)

Benoît : "en 1991, pour la préparation du "Spécial Norvège" du "Journal du Stratège", j'avais essayé d'imaginer un système pour apporter plus d'incertitude sur les objectifs et les plans de chaque camp, pour sortir d'un scénario collant à une réalité historique très (trop) bien connue. Mais j'avais des doutes sur le bien fondé de ce que j'imaginais, par rapport à l'esprit du jeu "Amirauté". Quoi de mieux que de demander à l'auteur lui-même ? Finalement, les courriers succédant aux propositions de part et d'autre, nous avons cosigné ce scénario."

Xavier : Monsieur Bois était curieux de tout ce qui pouvait enrichir le système de jeu. Il ne se comportait pas en Grand Auteur, il voulait partager ses connaissances et en acquérir de nouvelles, je me souviens d’une phrase qui m’avait marqué alors que je lui rendais visite prés de Toulon « c’est en furetant dans les détails de l’Histoire que tu pourras améliorer la simulation, à condition de ne pas prendre un cas particulier pour une généralité ».  Sur le coup, j’étais circonspect, la formule me faisait penser à cette autre phrase, de Napoléon Bonaparte, en partie sibylline elle aussi : « Ceux qui savent de quoi je parle, comprendront ce que je veux dire ».

Plus tard, j’ai compris qu’en expert averti, que dis expert ? En bon Maître, Monsieur Bois n’enseignait pas, il sollicitait l’intelligence de ses interlocuteurs pour qu’ils apprennent par eux mêmes, tout en balisant le chemin et évitent les écueils. C’est ce que j’essaie de faire à mon tour désormais à chaque fois qu’il m’est donné de devoir transmettre, et je ne manque pas de me souvenir de cette magnifique leçon.

Paul Bois 2 Falkland41 1987 Bar le Duc extrait

Paul Bois (week-end Falkland41 - 1987 à Bar le Duc)

Benoit : Au fil de nos rencontres et échanges, Paul Bois s'est révélé être une personne d'une grande bienveillance, très ouvert aux idées nouvelles. Il n'a jamais eu une attitude de "gardien du temple", imposant sa vision du jeu "Amirauté". Il a proposé un système de jeu, et il a laissé la plus grande liberté possible à chacun de contribuer à le faire vivre et évoluer. S'il y a une chose pour lequel il est resté ferme, c'est que cela reste un jeu agréable à pratiquer, et que, au-delà de toute autre considération, le plaisir des joueurs soit l'objectif final.

Par ce jeu il a réussi à nous ouvrir des perspectives sans limite pour nous permettre  d’exulter à travers passions et fantasmes d’odyssées navales. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Paul Bois est décédé le 22 mai 2012.

A propos

Benoît Marconnet rejoint le club des LOUPS DU TEMERAIRE de Nancy en 1982. Passionné par "Amirauté", il réalise plusieurs projets liés à ce jeu, certains en collaboration avec son créateur Paul Bois. Rédacteur de la rubrique "Variations sur Amirauté" dans le Journal du Stratège. Il anime les activités autour d'"Amirauté" lors des Semaines de l'Hexagone du Cercle de Stratégie.

Leave A Reply