Test de l’application Through The Ages

Share

Voilà bien un grand jeu de civilisation, à la fois simple dans son fonctionnement mais bigrement difficile à bien jouer. On imagine bien que ce n'est pas pour rien que Through the Ages (TTA) de Vlaada Chvatil est classé dans les 10 meilleurs jeux au monde sur le site BGG (boardgamegeek.com).
La version originale est sortie en 2006, puis a été remaniée en 2015. Le jeu est clairement un chef-d'œuvre mais il a un gros défaut, on passe plus de temps à compter les points qu'à vraiment jouer et je ne vous raconte pas le malaise quand un joueur décide d'annuler son coup pour le jouer autrement (ce qui arrive régulièrement).
Ainsi, rien d'anormal à jouer 4h pour une partie à 3 joueurs. Autant dire que de forts espoirs reposent sur l'application.
Que vaut-elle en solo ? En ligne ?
Que vaut l'extension ?

A l'assaut du jeu de plateau avec IceAge, Caroline et moi même à droite.

Le jeu
Il s'agit de développer votre civilisation dans différents domaines (culture, militaire, économie, science) pour être au final celle ayant le niveau de culture le plus élevé.
En duel, le jeu est très agressif et la puissance militaire est primordiale. A 3 ou 4, on peut se permettre d'être légèrement à la traîne au militaire (j'ai bien dit légèrement Caroline !) pour se concentrer sur les points de culture. Il faut alors improviser sa stratégie en fonction des 13 cartes qui se présentent devant vous à un prix de un, deux ou trois actions civiles chacune.

A peine entrée à l'âge II, mon frère me met une pression dingue avec déjà 16 de puissance militaire

L'interface
Le choix des développeurs est bon : l'interface est lisible, assez jolie tout en étant très riche en informations. C'est un régal de jouer son tour, d'annuler une par une ses actions pour retenter autre chose et de voir en détail ce que font les autres joueurs.

Jouer en solo
On commence par l'excellent tutoriel pour apprendre le jeu (ou s'en rappeler), puis on enchaîne avec un nombre impressionnant de challenges puis enfin, on se fixe des défis personnalisés.
Comme il existe 4 niveaux de difficulté, le choix est vaste et la route longue pour passer à l'ultime étape : le jeu en ligne contre des adversaires ayant souvent des centaines de parties d'expérience.
A noter la présence d'un mode de jeu permettant de jouer à deux, à tour de rôle, sur la même tablette (ou smartphone 6").

Une fois le challenge gagné, on en débloque un suivant plus dur. Il faudra scorer et agresser ses adversaires.

Jouer en ligne
Le plaisir d'affronter un, deux ou trois joueurs dans une partie d'environ une heure quinze est une telle expérience qu'il sera difficile après, d'accepter les longues parties sur le jeu de plateau ou il faut tout calculer à la main. Ce jeu est aussi parfaitement adapté à un choix de partie sur plusieurs jours car avec 8 choix de vitesse possibles, c'est facile de décider de jouer juste un tour par jour ou plutôt 4 ou 5. Par contre, je vous conseille de jouer contre des amis plutôt que des inconnus. Je m'explique : avant d'utiliser cette application, j'ai fait plus de 40 parties en ligne sur Board Game Arena (sur PC, gratuit) et j'ai pris goût à deux choses : choisir des parties ou mes adversaires ont réellement le même niveau que moi et ont bonne réputation. Ici, pas moyen de bloquer les joueurs super balaises ou au contraire totalement débutants. Souci supplémentaire : le niveau indiqué représente surtout l'expérience de jeu, pas la vraie performance comme le fait l'excellent classement ELO de BGA. Aucune idée aussi de leur réputation  : qui va abandonner à peine la première difficulté arrivée ? Qui va mettre systématiquement 3 plombes à jouer son tour ?
Pour ma part, j'affronte régulièrement mon frangin avec un mix de cartes d'origine et celles issues de l'extension. On joue un tour par jour en prenant bien le temps de réfléchir et de voir ce que fait l'autre. On choisit l'excellente option numérique créée justement pour simplifier ce mode de jeu asynchrone. Pour affronter en duel les meilleurs joueurs du monde, je conseille app.ttapulse.com qui permet d'automatiquement trouver des adversaires. Ça joue vite et fort, c'est génial.

On trouve de grosses brutes sur le Net comme ce Luthenoor en rouge avec 68 de force en fin de partie, aie ça fait mal !

Pour avoir fini devant un niveau 46 et un niveau 48, je gagne 9800 points d'expérience mais je reste niveau 31.

L'extension New Leaders and Wonders
Excellente extension sortie fin 2019, elle est réservée à ceux ayant fait le tour du jeu de base. Pour 4€99, elle propose de nouvelles cartes : leaders, merveilles ou cartes militaire. De quoi changer ses habitudes et réfléchir à de nouvelles stratégies. Inutile de prendre cette extension d'entrée de jeu, le jeu est largement assez complexe comme ça 🙂

Conclusion
Pour 15€99, cette application de Through the Ages est une des toutes meilleures adaptations de jeu de société, pensée pour être jouée face à un écran, elle rend ce jeu accessible en prenant en charge les différents calculs et en aidant le joueur à mieux comprendre certains points comme les effets des cartes militaires.

A chaque merveille disponible, on peut voir à qui elle apportera le plus de points.

Les tops
- Application en Français hyper bien codée
- Tutoriel aux petits oignons
- IA bien paramétrée et vite balaise (le mode difficile est vraiment costaud)
- Affronter vos amis stratèges dans des parties à rebondissement
- Jouer en une heure quinze plutôt que 3

Les flops
- graphismes clairs mais pas magnifiques
- En ligne, un adversaire niveau 30 n'est pas forcément plus fort qu'un niveau 20, juste plus expérimenté
- En ligne, impossible de voir une différence entre un joueur au comportement irréprochable et un à éviter

A propos

Rédacteur dans le fanzine Makiavel à partir de 1994 sur le jeu par correspondance Adventurer Kings, il se spécialise en parallèle dans le paintball de compétition où il évolue sur Avignon, Montpellier puis Marseille (double champion de France). Vient alors le jeu en réseau sur PC ou il craque pour le célèbre Age of Empires II et écrit de nombreux articles pour le site jeux-strategie.com.
 Fana de wargame tel Squad Leader, il découvre avec émerveillement sa déclinaison PC : Company of Heroes 2. Il y joue 6000 heures, évolue aux côtés des meilleurs joueurs et finit par remporter 2 tournois francophones en 2018. Parmi tous les jeux de plateau qu'il découvre ensuite, Vado a un coup de cœur pour le génial Splendor auquel il joue régulièrement mais ce qu'il adore avant tout, ce sont les jeux bien costauds en particulier ceux de Vital Lacerda (Vinhos, Lisboa) ou bien Great Western, Mombasa ou Through the Ages dont il vient de faire un article mais pour parler de sa version numérique, bien plus commode à jouer.

Leave A Reply