Les Cités de Splendor -La critique-

Share

Depuis 2014, Splendor s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde et chaque année, aux semaines de l'hexagone, il est un des jeux les plus joués. Cela s'explique par le fait qu'il est très simple à comprendre et donc accessible à tous, tout en étant passionnant et dur à maîtriser pour un stratège aguerri. C'est, de plus, un des rares jeux qui soit parfaitement jouable à deux et non pas seulement à trois ou quatre ?

Comment fallait-il gagner avant ?

Dans le jeu de base, les parties durent moins d'une heure et pour gagner, la meilleure tactique est de parvenir à acheter des cartes de niveau 3 en s'aidant des jetons or sans perdre trop de temps à acheter des cartes de niveau 1, que l'on ne rentabilise presque jamais.
Que va changer à ce constat les 4 différentes extensions que voici ?

Extension 1 – Les Cités

C'est l'extension qui va le moins dépayser puisqu'il suffit simplement de remplacer les nobles par trois tuiles au hasard avec chacune leurs conditions de victoire. Un vrai changement pour les débutants qui aiment acheter de nombreuses cartes et seront donc intéressés par ces nouvelles possibilités de gagner en étant le premier à faire tomber une tuile Cité.

Extension 2 – Les Bastions

Que je n'aime pas cette extension ! Je ne vois vraiment pas ce qu'elle apporte au jeu. Après avoir acheté une carte, vous plantez un de vos trois bastions sur une carte qui vous intéresse ou sur une qui est facile à prendre pour un adversaire, juste histoire de le gêner. Ainsi le jeu est vite bloqué vous obligeant à vite réserver la moindre carte carte intéressante qui vient d'apparaître : moyennement tactique cette histoire, je préfère encore jouer sans extension qu'avec les bastions.

Extension 3 – Les Comptoirs

Chaque joueur peut débloquer des bonus qui seront valables toute le reste de la partie. Pas de quoi se précipiter non plus* pour vite acheter à n'importe quel prix les cartes donnant ces bonus mais tout de même, ils sont réellement utiles et sont assez faciles à obtenir donc ils sont à prendre en compte rapidement.

Le tournoi organisé aux semaines de l'hexagone l'été 2018 a permis de comprendre qu'avec cette extension, la stratégie de base d'acheter énormément de cartes permettant de tomber un ou deux nobles revenait dans le coup grâce au bonus de 5 points donné à celui ayant 5 cartes vertes plus un noble.

Extension 4 – L'Orient

Six cartes inédites viennent enrichir les possibilités. Voilà bien la plus sympa des quatre extensions à condition de ne compter qu'un seul or au lieu de deux pour cette petite carte de niveau 1 qui a la surpuissante capacité de remplacer deux jetons de la couleur de son choix et donc de faciliter grandement l'achat des cartes de niveau 3. C'est bien simple, cette carte est tellement forte** que dés la sortie du jeu, j'ai considéré aussitôt sa valeur comme un or et non pas deux.

Conclusion

Pour environ 27€ (même prix que la boîte de base et même dimension), ces quatre extensions vont renouveler votre plaisir de jouer à ce génial Splendor et nul doute qu'elle seront utilisées à chacune de vos prochaines parties, du bon boulot.

*  A part le bonus 3 cartes bleues et une carte noire qui permet à vos jetons or de valoir désormais 2 jetons et non plus un seul

** Cette carte en ne valant qu'un seul or, est-elle encore utile ?

Oui car le meilleur moyen de gagner reste d'acheter des cartes de niveau 3, ainsi elle servira :

  1. s'il n'y a plus de jetons or disponibles
  2. s'il n'est plus possible de prendre un or en réservant une carte (limite de trois cartes atteintes)
  3. si nos 10 jetons sont utiles pour acheter. Cette carte or permet alors de compléter tel un onzième jeton.

A propos

Rédacteur dans le fanzine Makiavel à partir de 1994 sur le jeu par correspondance Adventurer Kings, il se spécialise en parallèle dans le paintball de compétition où il évolue sur Avignon, Montpellier puis Marseille (double champion de France). Vient alors le jeu en réseau sur PC ou il craque pour le célèbre Age of Empires II et écrit de nombreux articles pour le site jeux-strategie.com.
 Fana de wargame tel Squad Leader, il découvre avec émerveillement sa déclinaison PC : Company of Heroes 2. Il y joue 6000 heures, évolue aux côtés des meilleurs joueurs et finit par remporter 2 tournois francophones en 2018. Parmi tous les jeux de plateau qu'il découvre ensuite, Vado a un coup de cœur pour le génial Splendor auquel il joue régulièrement mais ce qu'il adore avant tout, ce sont les jeux bien costauds en particulier ceux de Vital Lacerda (Vinhos, Lisboa) ou bien Great Western, Mombasa ou Through the Ages dont il vient de faire un article mais pour parler de sa version numérique, bien plus commode à jouer.

Leave A Reply