Vital Lacerda, le roi du jeu de plateau bien costaud

Share

Cet auteur portugais, né en 1967 est le roi du jeu de gestion bien costaud. Son point fort est de parvenir à imbriquer des mécaniques d’une manière parfaitement huilée dans un thème immersif pour notre plus grand plaisir. Passée la première partie ou l'on découvre l'immensité des possibilités offertes, on a envie d'y replonger pour comprendre comment scorer, comment mieux maîtriser certaines actions et chercher à développer des stratégies.

Ainsi, lorsque vous jouez à Lisboa sorti en 2017, vous avez vraiment l'impression de reconstruire la ville de Lisbonne ; tout le contraire d'un thème d'enrobage dans un jeu de pose d'ouvriers à la mécanique déjà vue 10 fois. Le plateau est immense, le jeu émerveille par ses multiples possibilités. Toutes les actions ont des implications les unes dans les autres, c’est ça qui fait la complexité du jeu mais également sa finesse et sa richesse. Combien de temps ce Vital Lacerda a-t-il mis a concevoir un jeu aussi équilibré et si finement pensé ?

Le plus dingue avec ce grand créateur est que son premier jeu Vinhos (2010) était déjà parfaitement abouti avec une vraie sensation de construction tout au long de la partie et, cerise sur le gâteau, une vraie interaction entre joueurs. Le jeu est dur encore une fois avec un manque d'argent tout le long de la partie qui nous oblige à bien réfléchir nos actions mais c'est un régal de voir son vin prendre de la valeur, de choisir les bons experts et tenter d'être bien représenté à la foire au vin. Vinhos est incroyablement complet surtout dans sa version 2010 (une version 2016 simplifiée existe toutefois), ce gars est un génie pour parvenir à pondre un jeu qui tourne si bien dés son premier essai.

En 2012, Vital Lacerda a sorti CO2, un jeu semi-collaboratif où la diminution de la pollution est un enjeu commun. En 2014, Kanban où les joueurs sont des managers nouvellement engagés dans une entreprise de construction automobile. La responsable nommée Sandra, sera au choix bien bien sympa ou carrément peau de vache créant ainsi 2 modes de jeux distincts. En 2015, The Gallerist, un jeu de gestion d’une galerie d’art ou il vous faut découvrir de nouveaux artistes, acheter leurs œuvres et les promouvoir, engager du personnel, attirer des visiteurs dans sa galerie, conclure un contrat de vente et vendre des œuvres : déroutant mais génial. En 2018, CO2 deuxième chance, une réédition améliorée de CO2 avec en bonus, une version full coopérative ou ensemble, les joueurs vont tenter de sauver la planète. La encore, une réussite totale. En 2019, Vital Lacerda fait fort en sortant Escape Plan où chaque joueur incarne un bandit ayant 3 jours pour faire le tour de ses différents trafics. On doit récupérer un maximum d'argent avant de quitter la ville ou être capturé par la police si l'on vient à être trop gourmand. Thème étonnant et jeu, pour une fois, pas trop dur.

Conclusion.
Beaucoup de joueurs ont peur des gros jeux et fuient quand on leur parle de partie de 3h (et même 4h en comptant explications des règles). Pourtant, tout vrai stratège se doit de sortir du jeu familial et découvrir ce qu'est un jeu complexe, hyper bien pensé où chaque partie ne ressemble pas à la précédente. Certes, il faut ingurgiter une vingtaine de pages de règles mais on trouve sur Internet des vidéos qui vous les expliquent (Les Jeux de Chaps sur YouTube sont parfaites). Sinon, le mieux semble être de faire comme moi, trouver dans une bonne association de jeux de plateau un connaisseur qui vous fera découvrir les jeux du génial Vital Lacerda, merci Thrasho 😉

* selon le site boardgamegeek.com

A propos

Rédacteur dans le fanzine Makiavel à partir de 1994 sur le jeu par correspondance Adventurer Kings, il se spécialise en parallèle dans le paintball de compétition où il évolue sur Avignon, Montpellier puis Marseille (double champion de France). Vient alors le jeu en réseau sur PC ou il craque pour le célèbre Age of Empires II et écrit de nombreux articles pour le site jeux-strategie.com.
 Fana de wargame tel Squad Leader, il découvre avec émerveillement sa déclinaison PC : Company of Heroes 2. Il y joue 6000 heures, évolue aux côtés des meilleurs joueurs et finit par remporter 2 tournois francophones en 2018. Parmi tous les jeux de plateau qu'il découvre ensuite, Vado a un coup de cœur pour le génial Splendor auquel il joue régulièrement mais ce qu'il adore avant tout, ce sont les jeux bien costauds en particulier ceux de Vital Lacerda (Vinhos, Lisboa) ou bien Great Western, Mombasa ou Through the Ages dont il vient de faire un article mais pour parler de sa version numérique, bien plus commode à jouer.

Leave A Reply